Historique

  • Historique

    La paroisse des Trois-Saints-Docteurs à Paris

    La paroisse des Trois-Saints-Docteurs a été consacrée à Pâques 1931 au 5 rue Pétel à Paris, dans un sous-sol, à l’emplacement d’une ancienne fabrique de bicyclette par Mgr Eleuthère de Vilno. L’autel principal a été dédié aux trois Saints Docteurs : Basile le Grand, Grégoire le Théologie et Jean Chrysostome dont la synaxe est fêtée le 30 janvier (12 février du calendrier civil). Le deuxième autel a été dédié à Saint Tikhon de Zadonsk, fêté le 13 août (26 août du calendrier civil). Le choix s’est porté sur ces saints pour témoigner de l’orthodoxie universelle, à l’instar des Trois Saints Docteurs, tout en affirmant la filiation russe. De plus dès sa fondation la paroisse a été placée sous la protection de l’icône de la Mère-de-Dieu-des-Ibères, dite Iverskaya ou Portaïssia, qui est fêtée le mardi de la Semaine lumineuse, le 12/25 février et le 13/26 octobre.

    En 1931, une édition est installée au 1e étage, diffusant des cahiers théologiques. En 1946 l’église, malgré sa petite taille, obtient du patriarcat de Moscou, le rang de cathédrale de l’Exarque de l’Eglise Orthodoxe Russe en Europe Occidentale. En 1953 des cours théologiques et pastoraux commencent à être dispensés. Leurs participants suivent le cycle liturgique quotidien et logent sur place. En 1958 les bâtiments sont détruits pour laisser place à un immeuble de grande taille. Les propriétaires donnent l’autorisation de reconstruire un local pour la paroisse, à condition que rien n’évoque de l’extérieur la fonction religieuse. Les cours sont délocalisés à Villemoisson avant de cesser. En 1960 Léonid Ouspensky et le moine Grégoire Krug achèvent le programme iconographique de la nouvelle petite cathédrale.

    Le 3 décembre 2016, le patriarche Kirill de Moscou et de toute la Russie vient y célébrer la vigile de la fête de la Présentation de Toute Sainte Mère de Dieu au Temple. Le lendemain, il consacre quai Branly à Paris, la cathédrale de la Sainte-Trinité. Une nouvelle étape commence pour l’église des Trois-Saints-Docteurs.

  • Personnalités importantes

    Évêques, recteurs, fondateurs de la paroisse
  • Pour plus d'informations, visiter ce site

    Événements marquants, personnalités historiques